donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

PRISME

UE ALEFPA

FEDER ALEFPA

UNION EUROPÉENNE

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014- 2020

 

PRISME (Parcours Raccrochage Insertion Sociale Mobilité Emploi) est un projet financé par le FSE et impulsé par l’ALEFPA, visant à prévenir le décrochage scolaire.

A l’échelle départementale,  Prisme est un projet de prévention du décrochage scolaire. Il propose aux jeunes un parcours individualisé alliant immersion en milieu professionnel et découverte d’ateliers. Ces différentes périodes répondent à un objectif d’insertion professionnelle.

Le but final étant que le jeune se réapproprie son projet et soit dans une dynamique positive d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale. (Reprise de formation, service civique, recherche d’emploi…)

 

Avant toute chose, le programme PRISME est un programme complet personnalisé pour chaque jeune pouvant se moduler en fonction des freins identifiés.

Le Fond Social Européen (FSE):

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux individus mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est mobilisée autour de 3 objectifs thématiques :

  • l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
  • l’éducation et la formation tout au long de la vie
  • l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail

Le projet PRISME est un programme cofinancé par le FSE et porté par l’ALEFPA.

 

PRISME signifie « Parcours Raccrochage Insertion Social Mobilité Emploi »

PRISME a pour but de prévenir du décrochage scolaire et de permettre une insertion dans le milieu professionnel plus encadrée grâce à un suivi régulier du jeune bénéficiaire par un référent PRISME. Avant toute chose, le programme PRISME est un programme complet personnalisé pour chaque jeune pouvant se moduler en fonction des freins identifiés.