donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa

La Réunion - L'inclusion de proximité

L’année du 60ème anniversaire s’est terminée sur l’île de La Réunion, par une semaine d’actions en faveur des personnes que l’ALEFPA accompagne.

Le 3 décembre, l’ALEFPA avait rendez-vous à la Mairie de Trois-Bassins, en présence du Maire, Daniel Pausé, du Directeur Général de la SHLMR, Gilles Tardy, du Directeur Général des Services, Jimmy Torpos et de la Sous-Préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, Isabelle Rebattu, pour la signature de la convention « construction et gestion d’une Maison Relais ». Chacun a rappelé l’importance de ces structures permettant d’accueillir des personnes en situation de précarité ainsi que la noble mission des travailleurs sociaux qui les accompagnent. La signature de la convention a été suivie d’un buffet préparé par l’ESAT Saint-Leu.

Le 4 décembre, l’association organisait, au pôle Gernez Rieux de Saint-Pierre, une grande manifestation sur la thématique de l’emploi des personnes en situation de handicap. A cette occasion, l’ensemble des ESAT ALEFPA de La Réunion étaient présents pour exposer leurs savoir-faire sur différents stands et mettre en lumière la qualité et la diversité des prestations proposées. Les participants étaient invités à suivre un itinéraire thématique illustrant :

  • le parcours d’acquisition, de maintien et de développement des compétences en milieu protégé
  • le parcours d’insertion professionnelle/transition vers le milieu ordinaire de travail
  • la démarche éco-responsable dans une économie circulaire en devenir

Signature de la convention à Trois Bassins

Le 5 décembre, l’IME Raymond Allard et la commune de Saint-André étaient mis à l’honneur pour leur coopération historique et pour le pari de l’inclusion gagné ensemble. En effet, cette coopération, inscrite dans la politique de la ville, illustre remarquablement le maillage territorial indispensable à une inclusion réussie, par la diversité et la complémentarité de ses approches, par sa capacité à évoluer dans le temps et à innover pour s’adapter à l’évolution de l’offre de service. Pour cette manifestation, l’ALEFPA accueillait Jean-Paul Virapoullé, Maire de Saint-André ainsi que Jean-Marie Virapoullé, 2ème adjoint au Maire et 1er Vice-Président du Conseil Départemental, qui ont inaugurés l’exposition photographique « parcours et territoire », présentée à l’extérieur de l’établissement. Le film « l’inclusion de proximité » a ensuite était diffusé, ainsi qu’un spectacle de Moringue joué par les jeunes de la structure. La cérémonie s’est terminée par un buffet préparé par l’ESAT de Saint-Benoit.

Le 6 décembre, l’ALEFPA accueillait à Sainte-Suzanne une délégation seychelloise composée de Mitcy Larue, Ministre des affaires familiales des Seychelles et représentant le gouvernement des Seychelles, Linda William-Mélanie, chef de cabinet de la Ministre des affaires familiales des Seychelles et Raïssa Uranie, chargée de communication, ainsi que Lynda Lee Mow Sim, Conseillère Régionale déléguée à la Coopération Régionale et Internationale et Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne. Après la visite de la résidence du Bocage, Michel Caron et Mitcy Larue ont signé une convention de coopération dans le cadre des missions de la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et âgées. Ainsi l’ALEFPA met ses compétences au service du Ministère de Madame Larue.

Le soir, un banquet républicain était organisé au Restaurant du Pôle Est, en présence de nombreuses personnalités de l’île, Ministre, Sous-Préfet, Député, Maires et adjoints, et dirigeants entre autres. Les invités ont été amenés à échanger sur la place et le rôle des associations. Les professionnels de l’ESAT ont pu montrer leur savoir-faire en cuisine et en salle, avec un repas en trois temps.

Le 7 décembre, la semaine se terminait par une grande manifestation à la halle des expositions, au Port. La soirée commençait par le mot d’accueil de la Directrice Territoriale, Christiane Carretero, qui a remercié l’ensemble des équipes et des personnes accompagnées, pour le travail réalisé chaque jour et la préparation de cette grande fête. Le Directeur Général, Olivier Baron, a ensuite rappelé l’histoire de l’ALEFPA, qui a depuis sa création, toujours fait le pas de côté pour accompagner les plus fragiles et innover dans les modalités de prise en charge. Le Président, Michel Caron, accompagné des administrateurs, a ensuite tenu à récompenser les  professionnels, à travers l’équipe de Direction, pour la qualité de cette semaine d’actions, « l’ALEFPA a bien mérité ses 60 ans ! ». Johny Guichard a animé la seconde partie de la soirée, en démarrant pas un sketch sur la culture réunionnaise. Il a ensuite lancé les numéros de chaque établissement ALEFPA de La Réunion qui ont pu présenter un spectacle, allant de la poésie à la danse, en passant par une flash-mob ou des sketchs devant plus de 1200 personnes venues célébrer 60 ans d’aventures humaines.

Lieu: La Réunion

Revenir