Limousin, l'habitat inclusif

Mercredi 30 avril, l’ALEFPA célébrait ses 60 ans d’aventures humaines à La Souterraine, dans le Limousin au Centre Culturel Yves Furet.

La cérémonie a été ouverte par le Maire de La Souterraine, Jean-François Muguay, puis par Pascal Huguet, Directeur Territorial du Limousin, qui a pu présenter l’activité de l’association sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. Olivier Baron, directeur général de l’association, a insisté sur le rôle associatif, au service de l’économie humaine, et a remis la médaille du soixantième au Directeur Territorial ainsi qu’à toutes les équipes pour le travail réalisé auprès des publics accompagnés. Le Président de l’ALEFPA Michel Caron a rappelé que l’ALEFPA était né du constat d’une certaine injustice envers les personnes les plus vulnérables et qu’il fallait aujourd’hui poursuivre ces efforts, avec les autres associations, pour créer un environnement respectueux de tous. Il a ensuite invité l’audience à regarder la vidéo présentant l’habitat inclusif.

Ana Marques, Sociologue, Chargée d’études à l’EPS de la ville d’Evrard a ensuite présenté sa conférence intitulée « Ne pas aller vers ceux qui ne demandent rien » Libre adhésion attendre la demande ou aller vers ?» avant d’ouvrir un débat avec la salle.

Un buffet était organisé, auquel l’ensemble des établissements étaient conviés. L’après-midi a été rythmé par différents spectacles, « Où est passé le gâteau d’anniversaire », puis le spectacle des adolescents de l’IME La Roseraie avec l’association Cordes & Compagnies et les chants des enfants de l’IME Denis Forestier L’Echange dans le cadre du projet « culture et santé nouvelle-aquitaine à destination des établissements du médico-social ».

Lieu: La Souterraine - Limousin