Allier, l’action collective

Mercredi 10 avril, l’ALEFPA célébrait ses 60 ans d’aventures humaines à Moulins, dans l’Allier. La manifestation se tenait au cinéma CGR.

C’est Jacqueline Rionde, directrice du réseau Ernest Breduge, qui a ouvert la cérémonie, en revenant sur l’histoire du Réray et sa fusion avec l’ALEFPA, ainsi que sur les projets aboutis depuis. Olivier Baron, directeur général de l’association, a insisté sur le rôle associatif, au service de l’économie humaine, l’occasion de mettre en lumière le travail réalisé par le réseau Ernest Breduge et sa Directrice, en lui remettant symboliquement la médaille ALEFPA des 60 ans, en compagnie de Bernard Euzet, administrateur de l’ALEFPA délégué au territoire de l’Allier. M. Euzet a rappelé que l’ALEFPA était né du constat d’une certaine injustice envers les personnes les plus vulnérables et qu’il fallait aujourd’hui poursuivre ces efforts, avec les autres associations, pour créer un environnement respectueux de tous. La vidéo sur l’action collective illustrant la pluridisciplinarité des Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) a ensuite été projetée.

Guy Hardy, formateur en approche systémique et auteur de l’ouvrage « s’il te plait ne m’aide pas » a ensuite invité l’audience à s’interroger sur les pratiques professionnelles, à travers sa conférence intitulée « De la compétence de nos systèmes d’intervention à la compétence des bénéficiaires ».

La cérémonie s’est terminée par une représentation musicale de l’établissement, reprenant Jean Jacques Goldman et Daniel Balavoine.

Tous les invités ont ensuite été conviés à partager le verre de l’amitié à se restaurer au buffet.

Lieu: Moulins - Allier