Marne et Aube, sécuriser les jeunes

Ce jeudi 21 mars, l’ALEFPA mettait à l’honneur la Marne et l’Aube, à l’occasion de son soixantième anniversaire.

Mme Enfer, directrice, a accueilli les participants au RESAC à Reims.

Accueillant plus de 100 enfants et adolescents, cette structure est composée de plusieurs services répondant à des besoins différents (MECS, Accueil de jour, Itep, Sessad, Service appartements pour jeunes majeurs, Accompagnement éducatif renforcé).

Dans son propos d’accueil, Mme Enfer a souligné la capacité de l’ALEFPA à « porter son regard au-delà du quotidien, en faisant des choix stratégiques, alors que l’environnement est en mutation. Il faut parfois faire vite, dans le respect des valeurs associatives, tout en conservant une vision à long terme. »

La Directrice a souhaité remercier tous ceux qui s’engagent au quotidien au profit des personnes accompagnées. Mme Enfer a terminé son propos en insistant sur le nécessaire passage d’une logique de place à une logique de parcours, de dispositif, de file active.

Après la projection du film retraçant l’histoire de l’association et d’une vidéo tournée sur l’établissement, M. Olivier Baron, Directeur Général, a souhaité remercier les professionnels et les partenaires de leur engagement. Il a rappelé l’importance que les territoires ont dans l’organisation de notre association : associations de territoires.

A l’issue de son propos, il a remis à Mme Enfer, représentant tous les professionnels, la médaille ALEFPA du soixantième anniversaire.

Pour cette remise, il était accompagné de Mme De Broucker et de M. Degraeve, administrateurs de l’ALEFPA.

La matinée s’est prolongée par un buffet mettant en lumière les talents culinaires des personnels de restauration du RESAC.

L’après-midi, M. Boudjemaï, juriste et formateur de l’IRTS, fit un exposé très intéressant sur l’autorité parental, son évolution et sa place dans l’action éducative délivrée par les établissements sociaux et médico-sociaux.