donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa

Alefpiades 2018

Chaque année, l'ALEFPA matérialise la notion de solidarité et d'appartenance par l'organisation d'une semaine à caractère sportif et culturel appelée « les Alefpiades ».

L'année dernière, elles ont eu lieu dans la région Haute-Saône à Luxeuil les Bains.

Cette année les Alefpiades se sont déroulées à Chaumont dans le Département de la Haute-Marne, au sein du Dispositif ITEP Henri Viet, où plus de 200 participants des différents établissements de l'ALEFPA ont pu participer à diverses épreuves sportives du 25 au 30 juin. Les Alefpiens étaient hébergés au Lycée Charles De Gaulle.

Dans le cadre de cette 36ème édition des Alefpiades, un Raid Solidaire de 140 Km à travers les paysages de la Haute-Marne était organisé. Ce sont 90 cyclistes qui ont pris part au Raid les 23 et 24 juin dernier. Des accompagnés, des éducateurs, des directeurs d’établissement ainsi que le Directeur Général ont réalisé un parcours de deux boucles au départ de Chaumont sur deux jours.

Journée 1 : boucle Chaumont – Chamarandes – Choignes – Treix – Puits des Mezes – Bourdons – Ecot la Combe – Andelot – Blancheville – Bologne – Condes - Chaumont

Journée 2 : Chaumont – Crenay – Leffond – Voisines – Perrancey – Beauchemin – Marac – Faverolles – Villers sur Suize – Crenay - Chaumont

Lors de la cérémonie d’ouverture, le lundi 25 juin, un hommage a été rendu à Alain Rombach, administrateur de l’ALEFPA décédé cette année s’étant engagé dans la réalisation de ces alefpiades, en présence de Madame Christine Selski, directrice de la Maison Départemental des Personnes Handicapées, Madame Jessica Goulin, conseillère municipale déléguée au sport de Chaumont, Madame Pascale Meyer, Directeur du Dispositif ITEP Henri Viet, de Madame Nadine Merlin, Présidente d’ALEFPA sport et jeunesse, de Michel Caron, Président de l'ALEFPA, d’Olivier Baron, Directeur Général de l’ALEFPA et de DITEP, mascoette de cette 36ème édition.

Les Alefpiens ont débuté l’après midi avec les différentes épreuves de découvertes et d’initiations, comme le golf, le Lake Park, l’accrobranche ou encore, le parcours Yamakasi. Ont suivi les traditionnelles épreuves d’athlétismes, le cross, le football, la natation, le tournoi de pétanque, et une exceptionnelle visite de la ville de Langres en présence de personnalités historiques de la région.

 

Ce projet a reçu le soutien de :

ADPEP 52 - Amicale Bouliste Chaumont Cavalier 52ANCV - Com&Stick de Nogent - District Foot Haute-Marne et CFCECAS Athlétisme Chaumont - Garage FLAGEZ de Montigny le Roi - Intermarché de Montigny le Roi - Kiloutou ChaumontKiwanis Jeanne Mance ChaumontLa Croix RougeLake Park LiezLe Conseil Régional Grand EstLe Strike de ChaumontLycée Charles de GaulleM. Geiss Didier de Montigny le RoiMairie de ChaumontMairie de LangresMairie de Montigny le RoiMalakoff MédéricOffice de tourisme de LangresOlympique de MarseillePLSB 52Sensation Nature St Geosmes - Tatanka Business Impact

Lieu: Chaumont - Haute-Marne

Revenir