Communiqué du Président de l'ALEFPA, Michel CARON.

Notre pays vient à nouveau d’être durement frappé par le terrorisme : de nombreux concitoyens ainsi que leur famille, sont douloureusement touchés et endeuillés. Notre communauté nationale est profondément blessée. Ce sont aussi les valeurs de notre République, et nos références démocratiques qui sont attaquées. Ce sont également ces valeurs auxquelles, nous tous à l’ALEFPA, professionnels, bénévoles, responsables élus, nous réaffirmons notre attachement : la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité, la laïcité.

L’avenir doit continuer de se construire par l’éducation et la solidarité avec les personnes les plus fragilisées de notre société que nous accueillons, soignons, accompagnons. C’est en particulier ce que nous faisons aux côtés des jeunes pour leur pleine appartenance à notre société. A la communauté nationale endeuillée, nous exprimons notre douleur et le silence de notre recueillement devant les victimes du terrorisme.

Ces attentats viennent de frapper au moment où de longs et intenses préparatifs avaient conduit à un programme de travail de l’ALEFPA, destiné à accompagner la célébration de 40 années d’engagement de notre association à la Réunion.

J’ai décidé de maintenir le programme de travail des directeurs, et des rendez-vous institutionnels, malgré les circonstances exceptionnelles. Par contre, les moments d’inauguration tournés vers l’avenir seront reportés. La manifestation culturelle longuement préparée sera un hommage de solidarité aux victimes du terrorisme, tout en saluant 40 années d'action de l’ALEFPA à la Réunion, parce que la vie et nos valeurs sont plus fortes, et que nous construisons l’avenir par la solidarité.