donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa

Inauguration du Dispositif d'Hébergement Permanent à la Roche sur Yon

L’ALEFPA a inauguré le Dispositif d’Hébergement Permanent, à la Roche sur Yon, le 09 octobre dernier, en précence d' Isabelle Rivière, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Vendée, Marie-Laure Vincent, Directrice des Missions éducatives de la DIRPJJ Grand Ouest, Etienne Le Maigat Délégué territorial de l’Agence Régionale de Santé, Jean Christophe Cavan, Directeur de l'établissement, Olivier Baron, Directeur Général de l'ALEFPA et de Michel Caron, Président de l'ALEFPA.

Le Dispositif d’Hébergement Permanent a ouvert en mars 2018.

De manière concertée, le Conseil Départemental de Vendée, l’Agence Régionale de Santé du Pays de la Loire et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ont publié un appel à projet expérimental en juin 2017 pour la création d’un dispositif innovant, afin de répondre aux situations complexes de jeunes pour lesquels les structures dites classiques peuvent ne pas être adaptées.

Dans le cadre de l’expérimentation Equipe Mobile Ressource, l’ALEFPA a pu constater un réel besoin d’hébergement et d’accompagnement renforcés des jeunes à difficultés multiples. L’ALEFPA s’est donc  positionnée sur cet appel à projet et a été retenue.

Le DHP accueille les 13-18 ans relevant des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse avec une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Le public visé présente un parcours ponctué par des placements multiples, répétés et marqués par l’échec de toutes les configurations d’aide, d’accueil ou d’accompagnement que les professionnels ont tenté de construire avec eux. Les solutions institutionnelles ou les réponses habituelles s’avèrent alors inadaptées ou inopérantes.

Lieu: La Roche sur Yon - Vendée

Revenir