Retour sur l'inauguration des locaux de la MECS Albert CHÂTELET

Mérignies : l’ALEFPA inaugure les nouveaux pavillons d’hébergement de la MECS Albert CHÂTELET, le jeudi 9 février.

En janvier 1960, l’ALEFPA ouvrait son premier établissement, la Maison d’Enfants à Caractère Sociale Albert CHÂTELET. Près de 60 ans plus tard, l’ALEFPA poursuit sa démarche d’accompagnement et de formation des jeunes en difficultés sociales dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, et avec le soutien du Conseil départemental, l’association inaugure trois pavillons, permettant d’héberger au total 75 jeunes sur les 3.5Hectaures.
Il permet aux adolescents exclus du système scolaire classique, l’accès à une formation professionnelle menant à l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle.
Cette inauguration des pavillons d’hébergement intervient dans un contexte de contrainte budgétaire importante, après une baisse de 15%, sur 3 ans, des dotations pour la protection de l’enfance, annoncée en décembre 2015 par le Conseil départemental. Une baisse budgétaire visant à « privilégier les interventions à domicile […] comme alternatives à l’accueil physique des mineurs » (JR.Lecerf président du Conseil départemental du Nord, le 2 juin 2016).
Après cet investissement important pour de nouveaux locaux, l’ALEFPA souhaite adapter l’offre de service vers une plateforme de service privilégiant différente prise en charge adapté aux publics accueillis. Pour la scolarisation : la formation éducative avec l’internat ou retour en famille, intervention en famille, accompagnement parental, accueil des parents au sein de la maison d’enfants. Pour l’insertion et la mobilité : découverte des métiers et stages professionnels en milieux culturel, en restauration et hôtellerie, et la mobilité par le projet compagnonnage.

Retour sur l'inauguration des locaux de la MECS Albert CHÂTELET

Lieu: MECS Albert CHÂTELET - Mérignies 59710