Michel Caron élu vice Président de NEXEM

Le Président de l’ALEFPA, Michel CARON, vient d’être élu Vice-Président de NEXEM. Il sera en charge de « l’innovation, l’expérimentation sociale, et la prospective ».

Opérationnelle au 1er janvier 2017, et résultant de la fusion de la FEGAPEI et du SYNEAS, NEXEM est une organisation professionnelle d’employeurs associatifs qui couvre 5 secteurs : les personnes âgées, les personnes handicapées, la protection de l’enfance, l’insertion, le sanitaire.

Elle concerne 3000 associations, 10 000 établissements employant plus de 300 000 professionnels.

NEXEM cherche actuellement à se doter d’un nouvel environnement conventionnel pour contribuer à structurer la branche professionnelle, qui constitue une part importante des salariés de l’Economie Sociale et Solidaire.

NEXEM veut agir aussi sur les politiques publiques, renforcer l’accompagnement de ses adhérents – employeurs (droit social, RH, gestion, gouvernance, système d’information). NEXEM s’engage également dans l’évolution du secteur à travers une activité de veille, et de prospective, ainsi que de soutien et de valorisation de l’innovation.

Après avoir été professeur de philosophie, Michel CARON a exercé des responsabilités dans le domaine de la politique d’intégration des immigrés (chargé de mission au ministère des affaires sociales, délégué régional du Fonds d’Action Sociale, Directeur de Cabinet du Secrétaire Général à l’Intégration auprès du Comité Interministériel). Il a également été en fonction dans le domaine de la formation des adultes dans le secteur du BTP avec l’Education nationale, et directeur régional de l’AFPA Nord Pas-de-Calais. Sur le plan militant et bénévole, il a été entre autre, Vice Président d’Amnesty International – section française, et maire adjoint de Roubaix en charge des quartiers Ouest (Epeule – Trichon – Fresnoy Mackellerie). Engagé au sein de l’ALEFPA, il en est devenu le Président en 2006 (près de 12 000 personnes accueillies (enfants et adultes handicapés, enfants et jeunes relevant de la Protection de l’enfance), 2300 salariés présents en France Métropolitaine et Outre-Mer) et Président de l’Union Nationale des associations laïques gestionnaires également de 2007 à 2010 (ensemble associatif représentant plus de 14 000 salariés et accueillant 70 000 personnes dans ses établissements dans le secteur sanitaire, social, médico-social et éducatif).

En 2012, il est élu administrateur national de deux fédérations d’employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social, la FEHAP (Vice-Président - 250 000 salariés), et la FEGAPEI (Membre du Bureau - 125 000 salariés), et correspondant régional Nord Pas-de-Calais de l’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République. Il est membre du Comité exécutif de NEXEM qui résulte de la fusion du SYNEAS et de la FEGAPEI (350 000 salariés).

Au plan local, il a été également membre du Forum de l’Eurométropole (Lille - Courtrai - Tournai) après avoir été membre du Conseil de Développement de Lille Métropole Communauté Urbaine.

En 2015, il est élu au Conseil d’Administration de la CNAPE (Convention Nationale de Protection de l’Enfant.

Il est aujourd’hui :

• Président de l’ALEFPA
  • Vice-Président de la FEHAP
  • Vice-Président de NEXEM
  • Administrateur de la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance

Michel Caron élu vice Président de NEXEM

Il est aujourd’hui :