Dans la promotion de Pâques 2015 dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Michel CARON, Président de l’ALEFPA, a été promu Officier. Sa carrière professionnelle s’est principalement déroulée dans la région Nord Pas-de-Calais. Il a aussi été un homme engagé et bénévole. Le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports Patrick KANNER, qui fut aussi Directeur du CCAS de Roubaix, lui remettra les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur, en Préfecture, le 4 juin 2016, à 11 heures, en présence du Préfet de Région, du Président du Conseil Economique, Social, et Environnemental Régional

Biographie :

Après avoir été professeur de philosophie, Michel CARON a exercé des responsabilités dans le domaine de la politique d’intégration des immigrés (chargé de mission au ministère des affaires sociales, délégué régional du Fonds d’Action Sociale, Directeur de Cabinet du Secrétaire Général à l’Intégration auprès du Comité Interministériel). Il a également été en fonction dans le domaine de la formation des adultes dans le secteur du BTP avec l’Education nationale, et directeur régional de l’AFPA Nord Pas-de-Calais. Sur le plan militant et bénévole, il a été entre autre, Vice Président d’Amnesty International – section française, et maire adjoint de Roubaix en charge des quartiers Ouest (Epeule – Trichon – Fresnoy Mackellerie). Engagé au sein de l’ALEFPA, il en est devenu le Président en 2006 (8000 personnes accueillies (enfants et adultes handicapés, enfants et jeunes relevant de la Protection de l’enfance), 2350 salariés présents en France Métropolitaine et Outre-Mer) et Président de l’Union Nationale des associations laïques gestionnaires également de 2007 à 2010 (ensemble associatif représentant plus de 14 000 salariés et accueillant 70 000 personnes dans ses établissements dans le secteur sanitaire, social, médico-social et éducatif).

En 2012, il est élu administrateur national de deux fédérations d’employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social, la FEHAP, et la FEGAPEI (environ 350 000 salariés), et correspondant régional Nord Pas-de-Calais de l’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République.

Au plan local, il a été également membre du Forum de l’Eurométropole (Lille - Courtrai - Tournai) après avoir été membre du Conseil de Développement de Lille Métropole Communauté Urbaine.

Il est aujourd’hui :

-             Président de l’ALEFPA

-             Vice-Président de la FEHAP

-             Membre du Bureau de la FEGAPEI

-             Administrateur de la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant

Biographie :

Il est aujourd’hui :