donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Portes ouvertes aux CMPP Decroly II, III et IV – JUIN 2018

Un mois de juin riche en échanges pour les CMPP du sud du département du Nord avec l’organisation des portes-ouvertes :

  • Le 11 juin pour le CMPP DECROLY III sur Anzin
  • Le 19 juin pour le CMPP DECROLY IV sur Douai
  • Le 26 juin pour le CMPP DECROLY IV sur Denain

Les partenaires ont été accueillis pendant 3 heures par tous les personnels de chaque CMPP.

A leur arrivée, une plaquette de présentation du CMPP leur était remise. La plaquette explique que le CMPP est une structure médico-sociale de soins, d’aide et de soutien au service des enfants, des adolescents et des familles qui reçoit en consultation des jeunes, de 0 à  20 ans, présentant  des difficultés psychoaffectives et relationnelles.


D’autres informations étaient à disposition des partenaires par voie d’affichage sur les murs du CMPP : les missions du CMPP, la composition de l’équipe, le schéma d’une prise en charge et les résultats de l’enquête d’image réalisée en 2017 auprès d’autres partenaires.

Visite de l’établissement

 Ensuite, une visite guidée de la structure proposée par un professionnel leur permettait d’obtenir toutes les informations nécessaires sur une prise en charge  en CMPP.

Rencontre des professionnels

 Enfin, la possibilité d’un temps d’échange avec d’autres professionnels était possible  autour de la collation prévue.

De nombreux partenaires ont répondu présents puisqu’au total sur les 3 sites, une soixantaine de personnes représentant différents services sont venus visités les structures. Les services présents étaient les suivants :

  • L’Education Nationale
  • UTPAS
  • Les mairies dont le maire de Douai
  • AGSS de l’UDAF
  • Les psychologues du Centre Hospitalier
  • Service de PMI
  • Infirmière et ASS de collèges
  • SESSAD
  • SAVS
  • CAMPS

Les partenaires ont souligné l’intérêt d’une telle démarche car celle-ci leur permet de mieux visualiser notre outil de travail, de mieux concevoir les différentes missions d’un CMPP et comprendre son organisation.

Ces portes ouvertes ont été l’occasion de rappeler la richesse d’une prise en charge en CMPP qui repose principalement sur le travail interdisciplinaire de l’équipe composée de médecins psychiatre, de psychologues, d’orthophoniste, de psychomotricien. Ce travail interdisciplinaire étant parfaitement orchestré par des services administratifs rompus, entre autres missions, à l’accueil des patients, à l’organisation des plannings de tous les thérapeutes ainsi que la programmation des synthèses pour l’étude des situations.  

La richesse du suivi en CMPP c’est aussi grâce aux suivis individuels, aux actions collectives et aux différentes étapes de diagnostic qui se clôturent par une synthèse pluridisciplinaire à l’issue de laquelle il est décidé les propositions de soins.

 

QUELLES SONT LES ETAPES D’UNE CONSULTATION ?

  1. Demande de consultation par la famille auprès du secrétariat, en se présentant au CMPP ou par téléphone
  2. Constitution du dossier d’inscription 
  3. 1er entretien auprès d’un médecin psychiatre ou d’un psychologue
  4. Examens complémentaires avec un orthophoniste, un psychomotricien ou un personnel enseignant
  5. Proposition de prise en charge au CMPP ou Proposition d’orientation vers d’autres services ou établissements
  6. Pour conclure, nous pouvons constater le succès de ces journées. Cette initiative intéressante ne manquera pas d’être réitérée.

Revenir