donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa

Voyage d'artistes

Du 16 au 27 juillet 2018

Des ateliers, des créations, des représentations artistiques et culturelles rassemblant des personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux du Pôle Est ALEFPA, des intervenants locaux ou métropolitains et des salariés.

Le Pôle Est favorise, dans la mise en œuvre de son projet, l’ouverture sur le monde culturel comme moyen d’émancipation de la personne. Cette orientation majeure, portée par l’ensemble des professionnels, répond aux orientations associatives inscrites dans le projet associatif ALEFPA2016-2021.
Les actions culturelles, proposées dans les établissements, constituent des vecteurs de la participation citoyenne et de l’expression de soi. En soutenant l’expression individuelle, la créativité et le lien avec l’autre, le projet culturel du Pôle Est participe à la mise en oeuvre des projets individuels des personnes, renforce la confiance en soi et l’identité du Pôle.


« Voyage d’artistes » est une manifestation transversale organisée par le Pôle Est. Elle a pour objectif de rassembler, durant 2 semaines, des personnes accueillies dans les établissements, des artistes, des professionnels et des familles autour de créations et de spectacles créés pour l’occasion. Pour favoriser les rencontres, les émulations et la dynamique festive, tous les ateliers de découverte et de création auront lieu sur le site Raymond Allard, à Saint André.
A partir des 33 ateliers artistiques proposés durant les 2 semaines, des créations pourront émerger dans différents champs culturels

  • Le spectacle vivant : ateliers de danse, d’improvisation théâtrale, de chant, de percussion
  • Les arts plastiques : ateliers de dessin, d’impression, de créations manuelles
  • La découverte du patrimoine : sorties culturelles, découverte et fabrications d’instruments
  • L’image et les nouvelles technologies culturelles : film, projections de dessins

Dans le respect des rythmes et des demandes des personnes accueillies, des finalités des actions mises en place, ces ateliers sont proposés sur des journées, des demi-journées, sous forme de temps de découverte (1 séance), ou d’ateliers avec un groupe fixe sur plusieurs jours. Ces ateliers fonctionnent de façon autonome ou peuvent se combiner pour faire naitre de nouvelles créations, en fonction des liens qui pourront se créer entre les artistes en résidence : intervenants, professionnels et personnes accueillies.


Les professionnels des établissements du Pôle Est soutiennent les personnes accueillies selon leurs besoins, autant qu’ils participent aux projets artistiques.

 

Lieu: Pôle Est - Saint André, La Réunion 974

Revenir