Décès du dernier fondateur de l'ALEFPA

M. JACQUES PAULY, l’un des trois fondateurs de l’ALEFPA, est décédé le 16 Avril 2021, à l’âge de 99 ans.

Auprès de Raymond Allard et aux cotés de Léandre Decottignies, il a participé à la fondation, en 1959, de l’Alefpa.

Ce professeur d’art plastique était aussi un peintre au talent reconnu. Il avait, dans ce cadre, reçu de nombreux prix et distinctions. Il était également diplômé et consacré « maître artisan » dans le métier d’artisan décorateur, pour ses compétences professionnelles et de gestion, ainsi que pour ses capacités à transmettre, par la voie de l’apprentissage.

Très jeune, il a allié son goût pour l’art et son engagement. Artiste reconnu et homme d’engagement, il n’hésita pas, durant la seconde guerre mondiale à se lancer dans la résistance.

Homme de cœur, il a voulu permettre aux enfants défavorisés d’avoir accès à l’enseignement et à la formation.  Professeur dans différentes écoles, c’est au centre de formation professionnelle de Phalempin qu’il conçoit le projet de créer, avec l’économe Léandre Decotignies, une maison d’enfants à caractère social. Il trouve le terrain et le bâtiment pour l’ouvrir. Avec Raymond Allard, qui est directeur de l’école Montesquieu à Lille, le soutien financier du syndicat national des instituteurs et l’engagement de personnalités, ils créent l’ALEFPA en 1959, et ouvrent le premier établissement à Mérignies.  Les dix premiers jeunes sont accueillis rapidement. De l’idée au projet et du projet à la réalisation, les trois fondateurs portent leur engagement et le mettent en actions concrètes.

S’appuyant sur les principes de la pédagogie active, Jacques Pauly a œuvré avec un grand sens de la solidarité auprès des jeunes particulièrement vulnérables. Son parcours professionnel l’a mené à la responsabilité des services techniques de l’ALEFPA.

Il avait été fait chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Reconnaissante du travail accompli, L’ALEFPA a donné son nom au Dispositif thérapeutique, éducatif et pédagogique (DITEP) de Cambrai. L’inauguration de cet établissement a été réalisée en la présence de Jacques Pauly et de ses enfants. L’émotion du fondateur était forte lors de cette manifestation accueillant de nombreux participants.

C’est un pionnier de l’ALEFPA, de l’action éducative et de la protection de l’enfance qui vient de nous quitter. Mais sa mémoire demeure et nous poursuivrons son œuvre.

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 22 avril, à 10h30, en l’église st-Maurice des champs, à Lille.

Photo prise lors de l'assemblée générale 2011, Jacques Pauly (à droite), en présence d'André Henry, Président d'honneur de l'ALEFPA.