Des rapprochements associatifs forts de sens

Ce 21 décembre 2022, les adhérents de l’ALEFPA se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire pour valider les fusions de l’Association AFR (Accueil Fraternel Roubaisien) et de l’ASEV (Association Socio-éducative de Vitry le François) avec l’ALEFPA. L’AGE a également validé la reprise en gestion, par l’ALEFPA, de la Résidence Autonomie de la Ville de Croix (59170)

Fondés sur les valeurs partagées et une vision stratégique concordante, ces rapprochements permettent à chacun des acteurs de se renforcer et de se préparer à la transformation de l’offre. Préparer demain est l’ambition de ces rapprochements et l’engagement des partenaires.

Par ces rapprochements, l’ALEFPA renforce sa présence sur les régions Hauts-de-France et Grand Est.

La résidence autonomie de Croix construite au début des années 80 nécessite un grand projet de réhabilitation. Il sera mené dans les 36 mois à venir par les partenaires que sont IdéeL, Axentia et l’ALEFPA. Celle-ci, dès le 1er janvier 2023 assure la gestion de la résidence autonomie. Cette résidence, avec 71 F1 et 8 F2 apporte, aux habitants de Croix, la réponse d’un accueil de qualité dans une résidence adaptée permettant de poursuivre son projet de vie dans un environnement sécurisé et stimulant. La signature de l’ALEFPA pour ses résidences autonomie est que les résidents soient acteurs de leur vie et citoyens de leur ville. Monsieur le Maire de Croix, Régis Cauche et le Directeur Général de l’ALEFPA, Olivier Baron, ont rencontré les résidents pour les assurer de leur engagement dans ce projet et leur présenter les équipes qui les prendront en charge dès le 1er janvier.

L’AFR, avec ses 117 collaborateurs, accompagne plus de 1200 personnes en difficultés sociales. Les dispositifs proposés sur le versant nord est de la métropole lilloise et dans la vallée de la Lys, viennent compléter la présence de l’ALEFPA sur la Métropole Européenne de Lille (MEL). Orientés sur de l’accueil et de l’accompagnement d’adultes, l’AFR, créée en 1953, a su développer un savoir-faire, des compétences et une expertise largement reconnue.

L’ASEV est une association qui accueille des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (MECS). Cette MECS, dans la Marne, est reconnue et constitue, avec ses 54 collaborateurs, un acteur important du secteur du Vitriat.