donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

L’ALEFPA lance une large consultation pour la préparation de son projet associatif.

L’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) œuvre depuis plus de 60 ans au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Elle est en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle pour ces personnes accueillies.

Aujourd’hui l’ALEFPA a décidé de préparer son prochain projet associatif en organisant une large consultation dans ses territoires. Déjà engagée dans la promotion du rôle spécifique des associations à l'égard des plus vulnérables d'entre nous, l’ALEFPA veut aller encore plus loin dans l'implication et la participation. Toutes ses parties prenantes, usagers, proches et familles, partenaires, tutelles et salariés sont ainsi invités à construire ensemble ce que seront les cinq années à venir.

Forums ouverts, forums numériques et boite à questions sont autant de moyens innovants mis en œuvre par l’ALEFPA pour préparer son projet associatif 2022-2027.

La transition écologique, la transformation numérique, les migrations, la société inclusive et le vieillissement vont modifier notre vie et nos organisations dans la prochaine décennie. Il est essentiel, pour une association nationale très implantée et impliquée dans de nombreux territoires métropolitains et ultra-marins, de lancer une large consultation sur ces thèmes auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (internes et externes).

L’ALEFPA s’est appuyée sur la méthodologie des forums ouverts développée par les Artisans du Changement. Elle a adapté ces méthodes à sa problématique particulière. Pour cela, elle a mis en place 8 forums ouverts en présentiel, trois forums numériques, une boîte à idées et des « world café » * en région.

Ces différents moyens permettront à l’ALEFPA d’avoir les contributions, nombreuses et variées, de partenaires et d’acteurs de l’association.

Le premier forum ouvert s’est tenu le 16 septembre à Limoges. Il a accueilli, dans le respect des normes sanitaires et de distanciation, plus de 150 personnes. Les idées ont été largement partagées et diffusées. Le succès de ce premier forum encourage l’association dans le choix de la méthodologie retenue.

Le Forum Ouvert est une méthode participative favorisant l’émergence de l’intelligence collective au sein d’un groupe. Ainsi les groupes de participants peuvent s’assembler, collaborer et travailler ensemble sur 5 thématiques importantes pour l’ALEFPA.

Le prochain forum est prévu le 23 septembre à Saillagouse (66) où 120 personnes sont attendues.

Une ambition nationale, des valeurs associatives affirmées, une approche territorialisée et ouverte, permettront de préparer un projet associatif novateur et authentique.

* world café : permet à chaque groupe de participer à une étape clé de plusieurs projets dans un temps très court

Revenir