donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Quand l'animal aide l'humain dans la pratique sportive

Translator
 
 
 

 

Depuis une année l’ALEFPA en Vendée développe dans ses services la médiation animale. Plusieurs chiens viennent régulièrement avec leurs maîtres, formés à la formation médiation animale, au travail. Les équipes ont constaté que la présence de l’animal aidait les jeunes dans l’activité physique.

En effet, les jeunes acceptent plus facilement de sortir lorsque le chien est présent dans le service ou dans les maisons. La présence de ce compagnon va inciter les jeunes à courir et marcher plus longtemps en jouant avec le chien ou en étant responsable de sa sortie, tenir en laisse, sécuriser l’animal à certains moments, …

Comme le rappelle, Florence et Céline : « L’objectif de la médiation animale sur le Dispositif d’Hébergement Permanent, est d’amener le chien comme un élément moteur de communication, de socialisation et d’intégration sociale. Les professionnels posent les objectifs à travailler en rapport avec les besoins et les possibilités du jeune, puis, les ateliers, ont lieu, avec le chien Timon, qui devient le stimulus, le briseur de solitude, mais aussi un miroir. Il va permettre au jeune de se «décaler» de ses difficultés personnelles ou familiales pour un temps. C’est une véritable relation triangulaire entre le professionnel, l’enfant et le chien. Les séances se déroulent autant en intérieur qu’en extérieur, selon les besoins de chacun, tout comme la durée de celles-ci. Des parcours peuvent être aménagés, afin que le jeune puisse guider le chien et ainsi gagner en confiance. Par ailleurs, une simple sortie en extérieur peut être organisée pour permettre à un jeune vivant en appartement, de s’ouvrir sur l’extérieur. Pour ceux qui sont plus actifs, des séances de relaxation avec l’animal sont proposées. »

Plusieurs activités sont proposées avec les jeunes : l’agility-dog, le canicross, le frisbee...

A la pratique sportive se rajoute les bienfaits d’apaisement des jeunes :

  • Amélioration de la relation avec l’adulte,
  • Pouvoir retrouver du plaisir en pratiquant une activité en lien avec l’animal,
  • Avoir un meilleur sommeil,
  • Faire preuve de moins d’agressivité,
  • Avoir une meilleure estime de soi en pratiquant une activité sportive,
  • Développer des prises de responsabilité.

Téo en témoigne : « La médiation m’a permis de travailler sur l’autorité, sur la confiance en moi et à apprendre comment prendre soin d’une autre personne. J’ai beaucoup aimé. »

« L’amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l’homme », Michel de Montaigne.

Une belle initiative !

Revenir