donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Traiter les violences conjugales à la source : ouverture d’un CPCA en Martinique

Le 8 décembre 2020, en présence de Stanislas Cazelles préfet de Martinique, un nouvel établissement ALEFPA a ouvert en Martinique, situé route de Balata à Fort-de-France. Il a été créé avec l’appui d’autres associations et grâce à l’aide précieuse de nombreux psychologues. Ce Centre de Suivi et de Prise en charge des Auteurs (CPCA) est une première en Martinique car il a pour vocation de traiter la problématique des violences conjugales en remontant à la source, c’est-à-dire en prenant en charge les auteurs de violences conjugales et sexuelles déjà condamnés, et plus seulement les victimes. L’ouverture de cet établissement est particulièrement en phase avec l’actualité des violences conjugales en Martinique. De plus en plus de plaintes rapportant des faits de violences faites aux femmes sont déposées.

Le CPCA Martinique dispose d’une dizaine de places d’hébergement pour accueillir les auteurs de violences conjugales. Pour éviter les récidives, l’établissement travaille avec eux pour éradiquer la violence au sein du foyer familial. Pour ce faire, il propose un accompagnement psychothérapeutique et médical complet ainsi qu’un traitement des addictions. De nombreux stages de responsabilisation et ateliers sont proposés afin de faire prendre conscience du comportement et des dégâts causés par les violences conjugales et son auteur. Par exemple, il est invité à prendre la place d’une victime ou encore sensibilisé au fait que la domination masculine ne permet pas de créer l’harmonie entre les hommes et les femmes en société.

Crédit photo : Outremers360

Lieu: Martinique

Revenir