donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa

Mot du Président

Bâtir un avenir Solidaire…

L’ALEFPA est un bâtisseur d’avenir, et un réseau solidaire. Nos valeurs, notre expérience et notre technicité, nous permettent d’accueillir et d’accompagner chacun dans son projet : Les personnes handicapées, mais aussi les enfants et les jeunes marqués par un début de vie douloureux, et qui, tous, aspirent à la vraie vie, ainsi qu’à tous les bonheurs possibles de l’humanité.
La vraie vie, c’est notre société dans tous ses domaines d’activités : l’homme veut être nourri et protégé, mais il veut aussi accéder à l’école, au travail, au logement, au sport, à la culture, aux loisirs, il veut aussi accéder aux soins et aux meilleures conditions possibles de développement de soi, au milieu des autres.

Les professionnels de nos établissements spécialisés ne constituent pas un monde à part, ils œuvrent quotidiennement dans toutes les dimensions de la vraie vie. Ainsi en est-il avec les enseignants pour la scolarisation des enfants handicapés, avec les acteurs culturels et sportifs de notre environnement, ainsi qu’avec le monde du travail et de l’entreprise. Il y a encore beaucoup à faire, aux côtés des Pouvoirs Publics et de ceux qui sont garants de la solidarité dans notre société.

Notre implantation territoriale, en France métropolitaine et en Outre-Mer, constitue un réseau solidaire et un groupe entreprenant : c’est notre richesse humaine, associative et professionnelle, forte de plus de 2200 salariés, accueillant plus de 8700 personnes. L’ALEFPA, c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, c’est un professionnalisme engagé, et un engagement responsable. Nos 55 ans d’expérience ont enrichi nos savoir-faire, dans les domaines sanitaire, médico-social, social et éducatif. Et notre développement continu et maitrisé apporte la preuve d’une relation de confiance avec les Pouvoirs Publics, et avec celles et ceux que nous accompagnons.

Notre grande ambition, c’est de bien faire notre métier ; et notre société, dans ses incertitudes, ses douleurs et ses injustices, mais aussi ses bonheurs, a bien besoin de ces métiers du soin et de l’accompagnement.

Nous partageons à l’ALEFPA, une grande exigence morale, accompagnée de rigueur gestionnaire, de professionnalisme et d’engagement bénévole.