Notre charte

Les principales valeurs de référence sur lesquelles l’ALEFPA fonde explicitement sa raison sociale et sa philosophie de l’action qui s’inscrivent dans la continuité de son projet fondateur :

• Le principe fondateur est que chaque personne participe pleinement de l’Humanité, valeur universelle, caractère commun à toutes les existences humaines et processus continu de construction du sens de la vie.
  • L’Education est une valeur universelle qui postule le droit pour chaque personne d’accéder aux connaissances, de construire les compétences propres à soutenir son projet de vie et ouvrant à l’exercice de l’autonomie.
  • La Laïcité, pierre angulaire des valeurs républicaines, est le socle institutionnel indispensable pour garantir l’égalité des droits et des chances à chaque citoyen.
  • La Démocratie requiert dans la conduite des organisations humaines le concours de chaque citoyen afin d’établir la meilleure régulation possible entre les domaines relevant de l’intérêt général et ceux relevant des intérêts particuliers.
  • La Solidarité en est la valeur corollaire qui exprime la communauté d’intérêts et d’engagements des citoyens dans la République.

C’est sur ce socle de valeurs que l’ALEFPA a construit une identité forte exprimée dans la Charte de l’Association dite Charte du Cinquantenaire. Reconnue d’utilité publique, au cœur de son action, elle porte au plus haut l’idée que toute personne, quelle que soit sa situation de handicap, détient une aptitude à s’éduquer et a vocation à prendre part à l’appartenance citoyenne et à l’exercice de ses droits.