donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa

Histoire de l'association

L’alefpa, association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie, reconnue d’utilité publique depuis 1973, intervient depuis plus de 50 ans auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, en situation de handicap, en difficultés sociales ou de santé.

Ses compétences en matière d’accompagnement du handicap sont larges : déficiences intellectuelles, troubles autistiques, difficultés psychologiques et troubles psychiques, maladies mentales et traumatismes crâniens, polyhandicap, troubles spécifiques et sévères des apprentissages.

La raison d'être de l’alefpa est que ses activités soient au service de chaque personne accueillie, en recherche permanente de la meilleure inclusion scolaire, sociale et professionnelle pour apporter des réponses en matière de citoyenneté, de prévention, d’éducation, de formation, de pédagogie, d’emploi, d’accès aux loisirs et à la culture. L'accompagnement personnalisé de chacun est le cœur de métier de l'alefpa.

En matière de prise en charge médico-sociale, elle développe des dispositifs respectueux de la personne et de son environnement pour permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui lui sont confiés de développer leur autonomie, de s’insérer dans la vie sociale et locale et d’acquérir des compétences professionnelles. L’innovation et l’amélioration permanente de la qualité des prestations sont au cœur de ses pratiques pour permettre à chacun de valoriser ses propres capacités.

Plus de 2000 professionnels dévoués accompagnent quotidiennement plus de 6 500 personnes et leurs familles dans plus de 125 établissements, services et lieux d’accueil sociaux, médico-sociaux et sanitaires, répartis en France Métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et à l’Ile de la Réunion. L’association développe son action en s’appuyant sur un réseau actif de militants, de bénévoles et de partenaires inscrits dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Son objectif est « d’assurer et de garantir la dignité de la vie dans une société d’égale appartenance ».

Elle possède une solide expérience et une expertise dans le champ de l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap. Constituée en une Association unique, elle fonctionne comme un réseau et maîtrise la gestion d’établissements dispersés.