Qui sommes-nous

Association laïque et entreprise du secteur de l'économie sociale et solidaire, l'Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie (ALEFPA) a été créée en 1959 et est reconnue d’utilité publique depuis 1973.

Notre mission: accompagner chacun dans son projet

Notre action et notre raison d'être sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Nous sommes toujours en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle, pour que ces personnes que nous accueillons ne subissent pas leur vie mais puissent la maîtriser dans la dignité au sein d'une société d'appartenance citoyenne. L'accompagnement personnalisé de chacun est le cœur de métier de l'ALEFPA.

L’ALEFPA intervient ainsi dans plusieurs secteurs (médico-social, sanitaire, insertion par activité économique, accueil hébergement insertion, aide sociale à l’enfance) et auprès d’un public varié : enfants et adultes handicapés, personnes exclues ou en difficulté sociale, adultes en insertion sociale, femmes et hommes victimes de violence, personnes vieillissantes, âgées ou en perte d’autonomie, enfants accompagnés par l’aide sociale, mineurs non accompagnés, enfants malades ou rencontrant des difficultés de santé …

Des établissements et services diversifiés

L’ALEFPA gère près de 165 établissements, services et lieux d’accueil, représentant plus de 250 modalités d’accueil et d’accompagnement, répartis dans 21 départements et 12 grandes régions en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Elle structure son action dans un cadre régional au plus près des besoins locaux.

La Direction Générale coordonne, pilote et anime un réseau diversifié d’institutions : maisons d’enfants à caractère social, établissements de soutien et d’aide par le travail, instituts médico éducatifs, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, centres médico psycho pédagogiques, foyers d’hébergement, accompagnement à domicile, services de soins de suite et de réadaptation…

La richesse de son cœur de métier reflète son souci permanent de s’adapter aux besoins, aux spécificités locales et aux politiques publiques.

Un partenaire à l’écoute de vos besoins

L’association est à l’écoute des besoins des publics et des territoires dans chaque département et région par l’action de ses comités d’orientations stratégiques et de ses administrateurs locaux.

Elle anticipe les besoins et apporte des solutions innovantes. Son savoir-faire est reconnu au sein des Ministères concernés. Elle n’évolue pas seule et s’allie avec des partenaires publics, associatifs et privés au niveau local et national.

Des hommes et des femmes engagés

Des centaines de bénévoles, plus de 4000 salariés et enseignants apportent leurs compétences et leurs qualités humaines pour accompagner les personnes accueillies.

L’ALEFPA veille également au perfectionnement professionnel continu de ses collaborateurs et au développement de leurs compétences pour répondre à l’évolution permanente des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Des publics accompagnés enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, en difficulté sociale ou de santé, l’ALEFPA accompagne chacun en partant du principe que toute personne est éducable et a droit à un projet personnalisé. Autant de références de ses actions affirmées dans la charte et le projet associatif.

Accompagner chacun dans son projet