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La Démarche qualité et l’évaluation interne 

D’un point de vue général, l'ensemble des établissements et services de l'ALEFPA est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des personnes accompagnées. En ce sens, l’ALEFPA a mis en place une démarche territoriale, avec un accompagnement de proximité à l’appui. Dans cette dynamique, les prestations sont évaluées en faisant référence à la charte des engagements associatifs et au référentiel de l’ALEFPA, construit sur la base des référentiels de l’ANESM, qui met en évidence les axes de travail suivants :

Mettre en œuvre une démarche personnalisée régulièrement évaluée avec la personne concernée, considérée comme acteur et auteur de son projet et à réajuster en fonction des besoins ;

  • Valoriser les rôles sociaux fondés sur une approche positive de la personne comme référence centrale de chaque prise en charge éducative et thérapeutique ;
  • Favoriser le développement personnel de la personne accueillie et assurer la garantie des soins ;
  • Favoriser le maintien des liens avec le milieu naturel chaque fois que cela est possible et souhaitable dans le cadre des missions, agréments et habilitation du service ;
  • Veiller à ce que le service clarifie les notions d'abus et de maltraitance et mette en place toute mesure permettant de les prévenir et de les signaler au cas où elles se produiraient ;
  • Mettre en place un protocole et des procédures partagées de prévention et de lutte contre les maltraitances et les violences institutionnelles ou personnelles ;
  • Favoriser la confrontation des idées et des expériences pour lever les paradoxes inhérents à l'acte éducatif.