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Le droit à la scolarisation des enfants handicapés

Nous avons ensemble une grande ambition : la scolarisation des enfants en situation de handicap ou en grande difficulté sociale et personnelle. Ce que nous pouvons faire pour la scolarisation de ces enfants, nous pourrons le faire pour tous les enfants.C'est un défi majeur qui est relevé, ensemble par l'Ecole et nos établissements spécialisés, et qui concerne l'ensemble du parcours qui va de la maternelle à l'université. C'est aussi le sens de l'engagement de l'ALEFPA depuis plus de 50 ans.

Pour réussir cette scolarisation, il faut d'abord mettre en évidence, valoriser et développer les compétences et les savoir faire, plutôt que les incapacités. Il faut poursuivre des objectifs d'apprentissage, et adapter les organisations de travail à ces objectifs. Il faut enfin COOPERER ; les résultats seront à la mesure de la coopération entre l'Education nationale, le secteur médico social, et les parents. Le projet individualisé, l'accompagnement, l'évaluation, bref, l'inclusion en milieu ordinaire est affaire de coopération.

Dans le prolongement des initiatives des établissements de l'ALEFPA et des rapports de l'ALEFPA sur la scolarisation des enfants handicapés, le complexe Edmond Albius, de Saint Paul à la Réunion, a été honoré légitimement. C'est toute l'ALEFPA qui en tire une fierté soudaine, pour une démarche exemplaire.

Au-delà, il est nécessaire d'écouter attentivement les enseignants qui accueillent ces enfants ; et nous comprendrons ainsi qu'il nous reste ensemble, encore beaucoup à faire. La mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires, est de ce point de vue, une opportunité supplémentaire de coopération, afin que le droit à la scolarisation de TOUS les enfants progresse.


Michel CARON
Président.

Le droit à la scolarisation des enfants handicapés

Nous avons ensemble une grande ambition : la scolarisation des enfants en situation de handicap ou en grande difficulté sociale et personnelle. Ce que nous pouvons faire pour la scolarisation de ces enfants, nous pourrons le faire pour tous les enfants.C'est un défi majeur qui est relevé, ensemble par l'Ecole et nos établissements spécialisés, et qui concerne l'ensemble du parcours qui va de la maternelle à l'université. C'est aussi le sens de l'engagement de l'ALEFPA depuis plus de 50 ans.

Pour réussir cette scolarisation, il faut d'abord mettre en évidence, valoriser et développer les compétences et les savoir faire, plutôt que les incapacités. Il faut poursuivre des objectifs d'apprentissage, et adapter les organisations de travail à ces objectifs. Il faut enfin COOPERER ; les résultats seront à la mesure de la coopération entre l'Education nationale, le secteur médico social, et les parents. Le projet individualisé, l'accompagnement, l'évaluation, bref, l'inclusion en milieu ordinaire est affaire de coopération.

Dans le prolongement des initiatives des établissements de l'ALEFPA et des rapports de l'ALEFPA sur la scolarisation des enfants handicapés, le complexe Edmond Albius, de Saint Paul à la Réunion, a été honoré légitimement. C'est toute l'ALEFPA qui en tire une fierté soudaine, pour une démarche exemplaire.

Au-delà, il est nécessaire d'écouter attentivement les enseignants qui accueillent ces enfants ; et nous comprendrons ainsi qu'il nous reste ensemble, encore beaucoup à faire. La mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires, est de ce point de vue, une opportunité supplémentaire de coopération, afin que le droit à la scolarisation de TOUS les enfants progresse.


Michel CARON
Président.

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