La 33ème édition des Alefpiades

Les Alefpiades sont la fête sportive et culturelle organisée chaque année par l'ALEFPA, à destination des personnes fragilisées.

Chaque année, l'ALEFPA matérialise la notion de solidarité et d'appartenance par l'organisation d'une semaine à caractère sportif et culturel appelée « les ALEFPIADES ».

L'année dernière, elles ont eu lieu à Reims en champagne (voir la vidéo).

Cette année les ALEFPIADES se sont déroulées à Lille, où près de 300 jeunes accueillis dans les différents établissements de l'ALEFPA, ont pu participer à diverses épreuves sportives du 28 au 30 juin.
Dans le cadre de cette 33ème édition des Alefpiades 2015, un Raid Solidaire (facebook.com/RaidSolidaire) de 250 Km reliant les différents établissements de la région au CREPS de Wattignies, où se sont déroulées les épreuves, était organisé. Ce sont 70 coureurs cyclistes qui ont pris part au Raid le 27 juin dernier, des accompagnés, des éducateurs, des directeurs d’établissement ainsi que le Directeur Général et le Président qui ont relié Cambrai à Wattignies, en faisant une halte à Gravelines pour y passer la nuit.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a participé à l'ouverture, le dimanche 28 juin 2015, des 33es Alefpiades, au centre culturel Robert Delefosse à Wattignies. Le ministre a salué l’action de l’ALEFPA et les valeurs mises en avant par cette grande manifestation : un moment fort de partage autour des valeurs de respect, tolérance et fair-play portées par le sport et la culture, vecteurs d’intégration sociale et professionnelle.

Ce projet a eu le soutien de la Fondation Oxylane.