donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa

Interreg V - Océan Indien

 

Interreg V - Logo

Interreg V - logos partenaires La RéunionCe projet est cofinancé par l'Union européenne : L’Europe s’engage à La Réunion avec le Fonds Européen pour leDéveloppement Régional.

 

Projets de l’ALEFPA dans l’Océan Indien (Maurice- Rodrigues - Seychelles)

L’ALEFPA a été sollicité en 2012 par les associations  de parents de personnes autistes des Iles Ultra-marines de l’océan indien pour des formations et des expertises dans le domaine de l’autisme.

Ces missions ont pu se faire grâce aux subventions allouées par le  FCR (fonds de coopération régionale), le département et les Fonds Européens (FEDER).

Lors des  bilans de ces formations avec les différents Ministres de ces iles, l’expertise de l’ALEFPA a été sollicitée pour d’autres problématiques sociétales auxquelles sont confrontées ces iles :

  • La Protection sociale et de l’enfance,
  • L’accompagnement des personnes handicapées et âgées

Des projets de formation dans ces domaines pré cités, ont été déposés dans le cadre des fonds européens (FEDER) pour 2019-2020. Ils tiennent comptent des commandes de ces gouvernements et sont financés en une contrepartie Nationale, par la Région.

Le FEDER

Le programme INTERREG V Océan Indien (2014 – 2020) est géré par le Conseil régional de La Réunion.

Il vise à renforcer l’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte dans l’Océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone. 

Dans le cadre du programme opérationnel Européen INTERREG V Océan Indien, plusieurs axes ont été déclinés pour la période 2014-2020. L’ALEFPA répond à travers ses missions à la Fiche Action Volet Transfrontalier et notamment à l’axe 9 :

 - Élever le niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formation et d'échanges.

Voir la fiche action

Cet axe offre à l’ALEFPA un champ d’intervention intéressant en permettant la mise en place de sensibilisation, mais aussi de répondre à la fiche action de formation de professionnel dans le domaine de la santé et du médicosocial, dans l’océan indien.

L’ALEFPA, association française, s’inscrit dans une démarche à long terme, en investissant dans l’éducation, la formation professionnelle pour l’acquisition de compétence et l’apprentissage tout au long de la vie et en accompagnant les professionnels et les dirigeants des ONGS à la gestion des outils nécessaires à bientraitance des personnes handicapées comme celles en difficulté sociale, répondant ainsi à un objectif thématique de l’axe 9.

L’objectif final est d’élever le niveau de compétence dans les pays de la COI, par la formation initiale et professionnelle, la mobilité et les échanges d’expériences, véritable reflet de la volonté commune des îles ultra marines à s’investir dans une coopération constructive.

Financement:

L’ensemble de nos actions, font l’objet d’un financement par les Fonds européens de développement régional (FEDER), principal instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, et la Contrepartie Nationale soit par le Fonds de coopération régionale (FCR), la Région ou le Département.

Le FEDER intervient à hauteur de 75% dans la demande de subvention éligibles, à laquelle La Région, le FCR ou le département apporte les 25% restants (contrepartie nationale) permettant la concrétisation de nos projets.

La contrepartie nationale est la contribution financière au plan de financement d’un projet à subventionner provenant d’une collectivité publique nationale soit :

La Contrepartie Nationale portée par le Fonds de Coopération Régionale :

Créé par la loi d’orientation pour l’Outre-Mer (LOOM) du 13 décembre 2000, le FCR contribue à l’insertion de la Réunion dans son environnement géographique en soutenant les projets de coopération régionale.

Alimenté par des crédits d’État, le FCR est géré par la mission diplomatique de la Préfecture.
Il fonctionne par appel à projets examinés et sélectionnés par un comité technique. Le conseil de gestion, coprésidé par le Préfet et le président du Conseil Régional, attribue annuellement la subvention aux projets sélectionnés.

La gestion administrative et financière est assurée par l’Agence de Gestion des Initiatives Locales en matières Européenne (AGILE) émanation commune de l’État, de la Région et du Département, sans équivalent dans aucune autre région européenne.

La Contrepartie Nationale portée par la Région:

La Région Réunion vise à soutenir des projets de coopération régionale et notamment les actions de préparation de projets Interreg V Océan Indien sur l’ensemble des orientations.

Elle permet de maintenir à travers le versement de Contrepartie Nationale, le développement des échanges entre les îles de l’Océan Indien, et un partage de l’ingénierie des structures spécialisées sur plusieurs champ comme le handicap, la protection sociale.

La Contrepartie Nationale portée par le département :

Le département par ses compétences de Coopération, a posé l’objectif de développer les relations et les échanges avec les pays voisins dans le cadre d’un co-développement efficace, et  contribue donc au co-financement des projets entrant dans le cadre des actions INTERREG V Océan Indien.